MARIANNE
Fiberglass 90 x 47 x 50 cm
LIBERTÉ
ÉGALITÉ
FRATERNITÉ
Cette sculpture est en rupture avec les Mariannes classiques que nous connaissons tous . Tout le monde se souvient de la magnifique Marianne d’Aslan à la fin des années 60 Prenant pour modèle Brigitte Bardot et puis il y en eu beaucoup d’autres. La seule esthétique ne suffit plus il faut redonner à notre Marianne sa dimension symbolique.
Aujourd’hui, il est nécessaire de passer à autre chose Car notre société a bien changé.
Dans cette sculpture, j’ai voulu, incarner la mosaïque humaine qui constitue la nation française. Chaque angle sous lequel on observe cette sculpture révèle un visage en perpétuelle transformation, symbolisant les multiples facettes de l'identité française, forgée par une riche diversité. Cette diversité, loin de fragmenter la République, est représentée ici comme une force qui, lorsqu'elle est pleinement reconnue et intégrée, devient la clé de l'unité nationale.
J’ai voulu montrer à travers cette Marianne moderne une conviction profonde : la diversité des cultures et des parcours individuels, loin d'affaiblir la République, la fortifie. En jouant sur les formes géométriques s’ encastrant les unes dans les autres, elle dépasse les représentations classiques tout en insufflant à cette œuvre une symbolique puissante. La géométrie rigoureuse de l'œuvre, combinée à des jeux de lumière, exprime l'idée que l'unité nationale ne se construit pas en effaçant les différences, mais en les embrassant, en les intégrant.
Ainsi, cette Marianne résolument moderne devient une allégorie de la France d'aujourd'hui : une nation composée de cultures diverses, mais unie par un projet commun.
Il est indispensable de transformer cette diversité en une force collective, pour construire une République véritablement une et indivisible. Cette œuvre, en résonance avec les enjeux contemporains, s'affirme comme une déclaration d'espoir et de foi en une unité nationale riche de sa diversité.
2020 - Michel Lévy